Ossature en Acier
L'ossature métallique légère ?
Le processus de conception réunit l’intelligence du système logiciel et du système de production à commande numérique qui, à partir de bobines d’acier pour formage à froid permet la production automatisée des ossatures et charpentes métalliques légères avec une exactitude constante. Chaque élément est profilé avec des caractéristiques propres en fonction de sa position : coupé à la longueur, pré-percé pour la pose des fixations et le passage des gaines (électrique et plomberie), rétreint et entaillé, prêt à l’assemblage.
Une fois produits, les profils sont pré-assemblés en atelier puis livrés sur le site de construction pour un montage rapide et aisé à l’image d’un mécano. Chaque profil est imprimé avec un numéro par notre machine et est repéré sur le plan de montage.
« Propriété Intellectuelle MeccaBuild – Renovation le Grelle sprl, tous droits réservés »
Le DTU 32.3, valide la mise en œuvre de ce procédé constructif pour réaliser des constructions résidentielles et professionnelles en utilisant une ossature acier formée à froid, à partir de profilés en acier léger, pour une utilisation dans les constructions jusqu’à quatre étages de hauteur. Les profils sont réalisés à partir de bobines d’acier galvanisé formés en C ou U, d’une épaisseur de 1.5 mm à 2mm selon les besoins et les normes en vigueur.
Une fois réalisés, les composants de l’ossature, numérotés lors du profilage, sont alors assemblés pour être utilisés dans un élément porteur ou non.
Procédure de fabrication
1. Validation des plans du projet de construction
Lors de la mise au point technique avec le conducteur de travaux les plans d’exécution seront présentés afin d’avoir les éventuelles dernières petites modifications. Ces plans devront etre validés par le client afin de lancer la modélisation de l’ossature métallique.
« Propriété Intellectuelle MeccaBuild – Renovation le Grelle sprl, tous droits réservés »
2. Modélisation 3D de l’ouvrage
3. Calcul structure
« Propriété Intellectuelle MeccaBuild – Renovation le Grelle sprl, tous droits réservés »
4. Production en atelier et localement
Les fichiers de production sont envoyés à l’usine de production. Une fois les fichiers chargés dans le cerveau de la machine, elle n’a plus qu’à profiler, tailler, percer l’acier à dimension selon la maquette numérique, avec une précision de l’ordre du millimètre.
Automatiquement numérotés, les profilés vont être assemblés pour former tous les éléments constitutifs de la structure.
Le procédé constructif est basé sur la production de profilés individuels, pour former tous les éléments constitutifs des bâtiments à construire : structures de murs porteurs et cloisons, structures de charpente (fermes et pannes), poutres treillis, solives… qui sont alors assemblés en usine et livrés sous forme de panneaux à poser.
5- Pré-assembalge en atelier